| trouvez toutes les particularités et spécifications du cluster IO sur cette page : cluster-io-specifications. Vous trouverez l’adresse du cluster, du HelpDesk, des outils annexes, … |
Vous n’avez jamais utilisé un cluster de calcul ou vous avez un peu oublié ? Le parcours cluster 101 cluster-101 est fait pour vous.
Vous vivez dans un monde dominé par un système d’exploitation propriétaire et peu fiable (MS Windows). Vous apréhendez de rentrer dans le monde Linux même si vous savez qu’il est open source, gratuit, fiable et qu’il finira bien un jour par dominer le monde ? Le parcour "LINUX, from Zero to One" est fait pour vous :
LINUX : Super mini intro à Linux
Le Terminal : Tout commence par là et ce n’est pas si compliqué
Excéuter une commande : il faut se lancer, et ça commence avec une première commande
L’arbrescence de fichiers : Comment sont organisés les fichiers sous Linux. Avec une bonne carte, on n’est jamais perdu
Les commandes à connaître : Vous avez fait de longues études, vous savez résoudre des équations à 2 inconnues, vous parlez couramment l’anglais, l’espagnol, l’allemand et le créole, aucun doute que vous saurez retenir et vous servir de la dizaine de commandes nécessaires à votre survie sur le cluster IO
Et pour aller plus loin :
Scripts, binaires, librairies : Comprenez comment fonctionne les logiciels sous Linux et apprenez à automatiser vos enchainements de commandes les plus courants.
rsync : LA commande pour gérer les transferts de fichiers
Vous voulez tout savoir (ou presque) sur SLURM pour devenir expert en soumission de jobs alors notre programme en trois étapes "SLURM, from Zero to Hero" est fait pour vous :
Il y existes de nombreuses façons de calculer sur un cluster, et c’est facile de faire n’importe quoi. Si vous avez envie de vous améliorer le parcours bonnes pratiques "Calculer c’est Bien, Calculer Bien c’est Mieux" est fait pour vous :
Règles Simples mais super importantes, on devrait les rendre obligatoires…
Bien utiliser le stockage, [A VENIR] parce qu’il y a plusieurs types de stockages et que ce n’est pas juste pour la frime !
La reproductibilité sur le cluster IO [A VENIR]
Quand on débute, ce n’est pas toujours facile d’installer ces logiciels. Pour vous faciliter la vie, le Cluster IO vous permet d’installer des milliers de logiciels en quelques minutes :
Modules : module. Les anciens modules ont été conservés, mais tous ne sont pas forcément fonctionnels. Par contre, de nombreux autres modules ont été ajoutés. Il y a un peu plus de 1500 :
modules OpenHPC
anciens modules cv-*
modules IFB core bioinfo-ifb
modules bioinfo du CIRAD bioinfo-cirad
EESSI : EESSI (pas par défaut, à activer)
Singularity-HPC (conteneurs maintenus par la communauté)
Et si vous n’avez toujours pas trouvé votre bonheur, vous pouvez installer vos propres logiciels :
Apptainer et Singularity : les conteneurs dédiés au calcul
Installation des softs dans vos espaces utilisateur : [A VENIR] compiler et installer vos logiciels comme les geeks (mais sans les grosses lunnettes et les boutons)
Un cluster, c’est toujours pareil, ils se ressemblent tous. Mais ils ont leurs spécificités, leurs petits trucs en plus. Pour avoir toutes les spécifications du cluster IO c’est ici : cluster-io-specifications. La page dédiée qos et accounts est disponible ici.
Un cluster, c’est pleins de mots compliqués pour finalement exprimer des notions plutôt simples. Alors si vous êtes perdus dans tous ces mots nouveaux, le Glossaire HPC est fait pour vous !
Un cluster c’est pleins de questions, toujours un peu les mêmes alors avoir une FAQ (Questions fréquemment posées) c’est un incontourble, visitez notre FAQ HPC
Et si vous ne trouvez pas votre bonheur, si vous avez encore des questions : déposez un ticket sur le HelpDesk d’ISDM-MESO. On essaiera de vous répondre en moins de 48h. Et si on n’y arrive pas ou que votre question est compliquée, on vous demandera gentiellement d’attendre un peu ;-). On fera de notre mieux !